mercredi 25 avril 2012

Guess who's coming to dinner



Devine qui vient dîner ? (Guess who's coming to dinner) est un film américain de Stanley Kramer, sorti en 1967.

Joey Drayton (Katharine Houghton), une jeune femme de 23 ans vient à San Francisco présenter son futur époux, le docteur John Prentice (Sidney Poitier), à ses parents. Sous-directeur de l'Organisation mondiale de la santé, brillant médecin et professeur de médecine de 37 ans, John Prentice est en deuil depuis huit ans d'une première épouse et d'un fils décédés dans un accident.
John craint pourtant la réaction des parents de Joey, car il est noir et elle blanche, différence particulièrement problématique à l'époque où, explique le père de Joey, une telle union « serait illégale dans plusieurs états »1. Les parents de Joey ont des convictions libérales très affirmées et ont élevé leur fille dans le refus du racisme. Cependant, lorsque John leur fait savoir qu'il renoncera au mariage s'il n'obtient pas leur consentement sans réserve, Matt et Christina Drayton (Spencer Tracy et Katharine Hepburn) se retrouvent face à leurs contradictions. Leur fille projette de se marier avec John à Genève deux semaines plus tard.
Dans le film est aussi posée la question de la chronophilie patriarcale lorsque John, embarrassé par ses quinze années de plus que Joey, entend son père lui dire que cette différence d'âge est juste la bonne différence car les femmes vieillissent plus vite que les hommes. La soirée, déjà tendue, le devient encore plus lorsque Joey décide d'avancer la date de son départ pour la Suisse et invite à dîner les parents de John, qui habitent à Los Angeles. Eux aussi sont très perturbés par cette situation inattendue.
Le père Ryan, un prêtre catholique ami de la famille, et Tillie, la bonne, qui est noire, n'hésitent pas à donner leur opinion sur la question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire